Forum PHP 2012

5 et 6 juin

Le grand rendez-vous annuel pour toute la communauté PHP ! Lors de cette édition 2012, Benjamin et Damien ont présenté « Coup de pied dans la LAMP ».

Nos conférences

Coup de pied dans la LAMP

Par Damien Alexandre, Benjamin Clay

La stack LAMP, largement éprouvée, est souvent utilisée par défaut sur les projets Web. Après 6 ans sans nouvelle version majeure, les alternatives à Apache se sont largement développées, et apportent des performances accrues tout en gardant une stabilité équivalente. Le monde de MySQL a lui aussi beaucoup évolué et il est donc aujourd’hui temps de reconsidérer notre stack favorite. Qu’apporte Apache 2.4 ? Nginx ne serait-il pas plus approprié à votre besoin ? MariaDB est-il plus performant que MySQL ? Quelle différence entre php-fpm et php_mod ? En partant d’un environnement LAMP classique, nous vous montrerons comment remplacer ou simplement configurer les différentes composantes d’une architecture web afin d’améliorer les performances de votre application sans même toucher au code source.

Mots clés : Apache, Nginx, mariaDB, performance, serveur, poney :)

Voir les slides

Drupal comme vous ne l’avez jamais vu

Par Bastien Jaillot

Drupal et de manière générale PHP sont souvent utilisés dans un écosystème limité. Nous proposons de défricher avec vous de multiples modèles d’intégration permettant d’accélérer les développements tout en améliorant les performances et l’industrialisation, ainsi que d’apporter de nouveaux usages (moteurs à facettes, temps réel, graphiques, stockage documentaire).

Du prototype fonctionnel jusqu’à son industrialisation, l’intégration judicieuse avec des briques externes peut résoudre simplement des tâches complexes. Cette présentation montrera comment, par des actes concrets, on peut tirer partie de briques techniques tierces depuis PHP. La session s’appuiera sur des retours d’expérience et des exemples de cas réels. Mots clés : drupal, mongodb, html5boilerplate, sf2 component, mink, node.js, graphite, backbone.

En duo avec Simon PERDRISAT.