Écrit par Anthony Maison

SudWeb, sexy demain ?

Notre retour sur l’édition 2015

Publié le

Le 29 et 30 mai, nous étions à Montpellier pour assister à l’édition 2015 de SudWeb en tant que speaker et sponsor. Encore une fois, l’ambiance était au rendez-vous.

Si je devais décrire cet événement, je dirais que c’est du soleil, beaucoup d’expérimentations, et un programme hors normes.

La matinée a commencé en couleur avec un récit cartographique, des data-visualisations faites à l’aquarelle et une belle histoire sur l’art des algorithmes. La note était donnée, je me suis soudain rendu compte qu’en quelques heures, SudWeb avait déjà conquis mon cœur.

SudWeb2

La journée s’est poursuivie par un voyage au pays du pixel-art et celui du design de la presse moderne. On a pu d’ailleurs apercevoir peu après Vincent Desdoigts de notre équipe, qui a présenté l’un des 8 lighting talks de la journée. Il nous à parlé de sa vision du design d’expérience utilisateur. Pour Vincent, le design d’UX est un processus de recherche, d’imagination, de conception, de création, de test et d’optimisation. Ce n’est pas un métier. Il reflète plutôt une diversité de compétences.

La conférence s’est terminée par un hacking du cerveau et par un débat, deux moments percutants qui ont permis de prendre le pouls d’un environnement qui va vite, et je dois dire que ça fait du bien.

SudWeb1

Surprendre pour mieux comprendre le Web ? Le thématique de SudWeb est quand même la plus géniale de tous les temps. On m’a souvent parlé de cette conférence et maintenant je sais pourquoi. C’est ce genre d’événement singulier qui change tout, qui nous donne à la fois l’occasion de s’approprier les connaissances du Web et l’opportunité de bousculer nos certitudes sur un univers connecté qu’on croit de nos jours si bien maîtriser.

Merci à l’ensemble des organisateurs de SudWeb. La prochaine édition aura lieu à Bordeaux et nous y serons ! Réservez vos places.

PS : Promis, cette fois, je n’oublierai pas les goodies :)