Écrit par Anthony Maison et Joël Wurtz

Pause-café avec Joël Wurtz, expert Web et formateur Docker

Tout savoir sur notre formation Docker

Publié le

Docker est bien plus qu’un outil, il est devenu un stan­dard du déve­lop­pe­ment qui conti­nue de s’im­po­ser chaque jour dans de nouvelles entre­prises, sous l’im­pul­sion de déve­lop­peurs qui en découvrent l’usage. Envie d’en savoir plus ? Joël Wurtz, formateur JoliCampus, nous en parle aujourd’hui.

Collaborateur de JoliCode depuis novembre 2012, Joël adopte au sein de ses différentes missions une démarche de qualité et de rapidité, notamment sur les sujets touchant au devops, son thème de prédilection.

Aujourd’hui, Joël accompagne de nombreuses équipes techniques comme celles de Mediapart, afin d’apporter son expertise sur la mise en place d’outillages performants (intégration et déploiement continue, etc) et continue de partager sa passion pour Docker, à travers une formation 100% basée sur son expérience de terrain. Mainteneur de Docker-PHP, il participe également à de nombreux projets Open-Source et anime régulièrement des conférences techniques.

Formation Docker

Anthony : On entend beaucoup parler de Docker en ce moment, mais c’est quoi au juste ?

Joël : Quand on veut du cloud et avoir des environnements qui soient similaires du développement à la production, la méthode la plus répandue jusqu’ici était la virtualisation, mais aujourd’hui, c’est la technologie des conteneurs qui a le vent en poupe !

Docker est une plateforme qui permet de réduire la complexité dans la mise en place et la maintenance de conteneurs dans un projet. Docker a aussi permis de faire naître une même norme pour les conteneurs, ce qui permet de voir des outils de plus en plus interopérables.

Anthony : Qu’apporte Docker dans un projet client ?

Joël : Au niveau du cycle de développement, cela permet de repenser et de partager aisément la stack de dépendances entre tous les développeurs, surtout dans une architecture micro-services. Par ailleurs, on observe que de plus en plus d’infogéreurs proposent de faire du Docker : la stack reste donc similaire du développement jusqu’à la production.

Anthony : En tant que développeur, pourquoi se former à la technologie des conteneurs aujourd’hui ?

Joël : C’est comme Git, dans 5 ans cela sera utilisé partout, ce sera un standard du marché :) Plus sérieusement, la progression de Docker a été fulgurante sur les 3 dernières années, et les avantages de l’approche Docker sont tels que nous sommes persuadés que cette techno va vraiment se répandre partout… Il faut penser qu’à prendre le train en marche :)

Formation Docker

Anthony : Pour toi, comment se positionne Docker par rapport a des solutions alternatives comme Rocket ?

Joël : On peut constater que l’écosystème de Docker est largement plus important que celui de Rocket : une grande communauté, beaucoup plus de maintenance et une documentation travaillée régulièrement, c’est pourquoi il est souvent plus facile de s’orienter vers ce choix. Personnellement, j’affectionne les deux, et il ne faut pas oublier que grâce à la norme partagée (Open Container Initiative) les deux solutions sont de plus en plus intéropérables.

Anthony : Qu’est-ce qu’apporte la formation JoliCampus Docker ?

Joël : Il y a beaucoup de façons d’utiliser Docker. Nous avons souhaité avant tout orienter la formation vers les développeurs (et non seulement les sys admins). Concrètement, cette forma­tion est un appren­tis­sage complet des notions et outils autour de Docker. Elle allie cours théo­riques et aspects pratiques, et propose comme exemple la mise en place d’un système d’in­té­gra­tion conti­nue, qui sera inté­gra­le­ment construit pendant les deux jour­nées de la forma­tion.

Anthony : Quels sont les outils que tu présentes pendant la formation et pourquoi les avoir choisis ?

Joël : Docker est une technologie récente et fait naître de ce fait de nombreux outils chaque jour. Même si nous essayons de faire une courte passe sur beaucoup d’outils « coup de cœur », nous nous focalisons plus sur les outils officiels et qui nous semblent pérennes et qui ont un réel intérêt dans Docker : Docker Compose, Docker Machine, Docker Swarm et l’API de Docker par exemple.

Anthony : Merci pour cette pause-café !