Écrit par Anthony Maison

JoliCode fête ses 5 ans !

… et nous aimons toujours autant ce que nous faisons !

Publié le

Nous avons soufflé récemment nos 5 bougies, merci à tous de nous suivre.

Et oui ! 5 ans dans l’internet, avec le même objectif que le premier jour : délivrer à nos clients une approche experte et mature des problématiques Web et mobiles. Aujourd’hui, nous continuons dans cette direction en travaillant au quotidien avec une équipe de développeurs passionnés, défenseurs de l’open source et du code propre. Pour ceux qui ne nous connaissent pas, ou qui souhaitent nous rejoindre, il me semble important d’expliquer comment nous envisageons notre métier, et comment cela se traduit au quotidien.

????

Une publication partagée par JoliCode (@jolicode) le

Avant tout, s’assurer de bien démarrer…

Nous avons appris que le secret de la réussite d’un projet réside dans une implication égale et un partenariat harmonieux entre l’équipe de développement et son client. C’est pourquoi, avant le démarrage de chaque projet, nous nous assurons que :

  • notre équipe soit enjouée par le projet et le défi à relever ;
  • nous ayons une compréhension parfaite des enjeux et des contraintes du projet ;
  • le client porte une vision produit claire ;
  • qu’il puisse être en capacité de prendre des décisions engageantes sur le projet et être disponible à tout moment lors de la phase de développement ;
  • qu’il y ait assez de café disponible dans nos locaux (16 200 cafés consommés en 2016 selon Rozenn, notre Chief Happiness Manager ☕)

Ce mode de fonctionnement, simple à mettre en place, permet d’impliquer nos collaborateurs dans le choix des projets et d’assurer une parfaite cohésion dans l’équipe.

… Puis avancer de manière pragmatique.

Nous travaillons parfois avec des clients qui n’ont aucune connaissance de la conduite d’un projet Web. Nous devons alors passer du temps avec eux, que ce soit pour les aider ou les challenger. C’est pourquoi, nous considérons que la conduite d’un projet Web est donc avant tout une aventure humaine, et c’est pourquoi nous faisons en sorte d’accorder une importance toute particulière à ce « temps de démarrage », qui correspond chez nous à des discussions de visu, et à une méthode de fonctionnement parfaitement transparente pour notre client. Cela passe notamment par :

Diversifier les missions…

Il arrive parfois qu’un développeur souhaite se spécialiser sur des missions très spécifiques (dimensionnement d’une architecture, développement sur-mesure d’applications métiers etc…) pour apporter en mode « coup de poing » du conseil / du coaching à des équipes techniques existantes. Chez JoliCode, chacun à la possibilité de travailler sur la mission de son choix pour qu’elle soit vécue comme moteur dans son parcours. Par ailleurs, même si l’expertise technique pointue reste notre métier principal, il nous arrive même de dispenser des formations professionnelles et de nombreuses journées de cours !

Des formations dites-vous ? Oui. L’ouverture de JoliCampus, notre centre de formation, est le témoignage de notre investissement pour un Web plus qualitatif. C’est devenu aussi la possibilité pour chacun de nos collaborateurs de concevoir, écrire et animer des formations sur les technologies que nous manipulons au quotidien.

/media/articlePictures/0001/01/4857cef8d1343027170791f3298e1dbe9e094b37.jpeg

Note : la médaille de la meilleure idée revient à Damien, avec la mise en place d’une formation « GIF animé »

via GIPHY

Des cours ? Aussi ! Sup’internet, ESGI, IESA Multimédia : notre implication dans ces écoles marque aussi cette volonté de partager nos compé­tences. En 2016, nous avons ainsi accompagné de nombreux élèves sur PHP, Symfony, et la découverte de React Native.

… et manipuler pleins de technos !

Nous essayons de maintenir une place importante dans nos plannings à l’expérimentation et à la veille. Cela nous aide à détecter très tôt les technologies innovantes qui viendront façonner la façon dont nous travaillerons demain. Prenons l’exemple de React Native : si nous avons choisi de monter très fortement en expertise sur React Native dès 2015, c’est que notre expérimentation continue des technologies Mobile et notre effort de veille collaboratif nous ont permis d’observer que la communauté en place, les librairies existantes et les retours d’expérience de nos confrères en faisait l’une des technologies les plus prometteuses sur les prochaines années. Aujourd’hui, vous pouvez suivre notre parcours sur ce sujet ; notamment avec les articles de Thibault concernant la découverte de cette technologie, jusqu’à la mise en place il y a quelques mois d’une formation React Native, qui permet à chaque participant de sortir avec un excellent bagage théorique et pratique.

Parce que faire du code c’est bien, mais jouer avec des Lego et des Particle c’est mieux, voici une liste non exhaustive des projets interne que nous avons menés et qui nous ont aussi permis de toucher à pleins de nouvelles choses :

  • Digital Elevator : le premier ascenseur connecté à Slack ;
  • Parc de devices en Légo : Connecté via BrowserSync et permettant d’utiliser plusieurs appareils de test ;
  • JoliMap : Une map affichant la disponibilité des Vélib’ du quartier en temps réel ;
  • Jo### liLogo : Un logo en bois pour les locaux ;
  • Dashboard : (cité les technos ?)
  • Château : la salle de réunion la plus stylée du 11ème ;
  • JoliGarden : L’installation de plantes vertes partout dans nos locaux ;
  • T-rex : une frise peinte sur les murs par Alexandre Godreau ;
  • JoliBeer : 3 éditions déjà ! On goûte la prochaine ensemble ?

Working on statistics for our beloved Nespresso.

Une publication partagée par JoliCode (@jolicode) le

Conclusion

JoliCode a été fondée par des développeurs et pour des développeurs, et nous avons déjà hâte de relever les défis à venir. Nous continuerons d’avancer en nous posant trois questions : Quelle entreprise voulons-nous devenir ? Comment être plus innovant qu’hier, et surtout : qu’est-ce qui nous éclate au final ?

Envie de nous rejoindre ? N’hésitez pas à nous contacter !